Chargement en cours...
Le_guide_pratique
Créer son studio photo "maison"

Version originale : 08/12/2020

Créer son studio photo "maison"
Un jeu d'enfant
Fini le temps où pris de court par le peu de soin ou d’importance que vous portiez à l’illustration de vos petites annonces, vous publiez à tout va sur tous les sites spécialisés. Pourtant, soigner la prise de vue des illustrations du produit que vous voulez vendre est un atout capital. Il convainc définitivement vos éventuels futurs acquéreurs de la bonne affaire qui se présente. Nul besoin non plus d’être un grand spécialiste de la photographie en studio pour obtenir ce résultat et utiliser ces équipements. De plus ils ne représentent plus une dépense inabordable. Ces outils font fureur tant leur mise en œuvre est simple et ludique. Les tables ou tentes Lastolite, par exemple, sont un moyen idéal pour parfaire la présentation des produits que vous vendez sur Internet. Construits avec des matériaux qui diffusent ou réfléchissent la lumière, ces produits offrent une multitude de possibilités d’éclairage au moyen de lampe torche ou d’une simple lampe de bureau. Disponibles en plusieurs dimensions selon la taille des produits que vous vendez, ils permettent de créer une lumière homogène et d’éliminer les ombres portées pour présenter ces produits. Enfin ils garantissent un rendu colorimétrique fidèle. À l’aide d’une ou deux sources de lumière, c’est un jeu d’enfant !
Balance des blancs
Ces produits offrent une multitude de possibilités d’éclairage au moyen de lampe torche ou d’une simple lampe de bureau pour éliminer les ombres disgracieuses ou afficher un rendu colorimétrique fidèle.
Table ou Cube ?
Ce choix dépend bien évidemment des produits que avez besoin de photographier et de la place dont vous disposez chez vous. La table est indiquée pour photographier des objets légers et peu encombrants : des jouets ou un livre par exemple. Citons le modèle Lite Table de Lastolite. Elle nécessite un certain espace et du recul pour pouvoir bénéficier de variation d’éclairage du meilleur effet grâce à un flash ou une lampe torche en lumière continue. Posés sur le plateau, vos objets peuvent s’éclairer latéralement, par dessous ou par dessus pour obtenir une lumière homogène et douce. On ajuste le cas échéant en bougeant les lampes torches ou d’éventuels réflecteurs. La tente est encore plus facile d’usage. Dans cette catégorie les modèles Cubelite son très performants. On place ses objets au milieu du dôme, lui-même disposé sur le sol ou sur une table tandis qu’une simple lampe de bureau au travers les cloisons spécialement conçues pour diffuser et réfléchir la lumière assure un éclairage stable. Il n’y a plus qu’à déclencher. Enfin tous ces matériels se montent et se déplient pour se ranger dans leurs étuis respectifs.

fra
1